Il n’est pas possible de travailler dans des chantiers de construction sans avoir besoin de bouchons plastiques à haute température de qualité. Ce sont des accessoires qui sont assez malléables et qui ne risquent pas de se déchirer.

Qu’est-ce que c’est que des bouchons plastiques ?

Les bouchons plastiques sont des accessoires de construction qui sont fabriqués à 100% à base de matière plastique parfois recyclée via un processus de recyclage, ceci dans un souci de protéger l’environnement. Ces plastiques conservent leurs propriétés mécaniques et peuvent être recyclés de nombreuses fois et ont un coût de fabrication très peu élevé. La matière utilisée dans la fabrication de ces bouchons c’est le PEBD (polyéthylène basse densité), un type de plastique de la famille des thermoplastiques. Cette matière plastique est résistante aux chocs et s’adapte aux variations de température et ne se dégrade pas facilement.

Procédé de fabrication

Le procédé de fabrication de ces bouchons se fait par le processus d’injection. Dans ce processus, la matière première plastique (PEBD) est chauffée dans un fourreau réglé à une température d’environ 300°C. Cette matière plastique est injectée dans un moule et après refroidissement elle prend une forme rigide et l’étanchéité correspondant aux dimensions du moule dans lequel cette matière a été injectée. De ce fait, ce procédé est également appelé injection plastique. Ces bouchons sont hautement résistants et leur fabrication se fait dans le respect des normes qui régissent le domaine.

Comment sont utilisés ces bouchons plastiques à haute température ?

Les bouchons plastiques servent principalement comme bouchons de protection ou comme bouchons de finition.

Bouchon de protection

Les bouchons plastiques permettent de protéger non seulement les chantiers en construction, mais aussi les ouvriers. Ils sont principalement utilisés pour recouvrir des écrous et des vis de bridage (dispositif de blocage utilisé notamment en plomberie et en tuyauterie). Ils peuvent aussi être utilisés pour protéger l’écrou et la vis qui dépasse avec le même bouchon.  En dehors des vis et des écrous, ces bouchons plastiques servent également à protéger les filetages, les taraudages entre autres. Sous la fonction de protection, ces bouchons de protection permettent d’éliminer à la fois les risques de blessures et les objets ou les poussières qui pourraient se retrouver dans nos produits.

Bouchon de finition

Selon le design que l’on recherche, on peut trouver ces bouchons sous plusieurs formes différentes (ronde, ovale, rectangulaire carré…), d’où l’appellation bouchon de finition. Cependant, ces bouchons peuvent servir comme bouchon de finition ou comme bouchon de protection. Ils permettent de boucher les tuyaux en général, de protéger les écrous et les vis, de dissimuler les trous, et les ouvertures dans les plaques, de protéger contre l’usure, le bas des supports pour chaises et pour tables qui pourraient être directement en contact avec le sol. Ils protègent les câbles électriques lorsque ceux-ci traversent des parois en tôle afin d’empêcher que ces câbles soient coupés par la tôle.