Que sont les bouchons plastiques ?
Le plastique est un matériau composé d’un mélange à base de polymères qui par l’action du chaud ou de la pression est façonné ou moulé afin de se transformer en produit fini ou semi-fini : il peut s’agir d’un bouchon plastique, d’une bouteille, etc. Les applications de ces produits sont diverses et ils peuvent être utilisés dans différents domaines tels que le médical, l’industriel ou encore l’alimentaire.
Les bouchons plastiques servent à boucher, recouvrir et sécuriser d’autres matériaux qu’ils viennent compléter. Il existe de nombreux types de bouchons plastiques qui ont plusieurs utilisations tels que les bouchons de protection qui assurent une protection optimale en prévenant l’intrusion de corps étrangers, et les bouchons de finition qui servent à camoufler, et évitent les risques de blessure grâce à leurs diversités de formes qui s’adaptent à tous les types de travaux.
Utilisés dans la vie quotidienne par les particuliers, ils sont très largement utilisés également par les professionnels de l’industrie, notamment grâce au développement de méthodes de fabrication qui garantissent un matériau fiable et solide. Les nouvelles technologies permettent également d’utiliser du plastique recyclé.
La fabrication de bouchons plastiques par injection plastique ou thermoplastique
L’injection plastique ou thermoplastique est une technique industrielle consistant à injecter un mélange de polymères sous forme de granulés, qui seront fondus grâce à l’action de la chaleur, sous haute pression dans un moule, dont ils vont prendre la forme, en utilisant une presse d’injection. Cette technique de moulage par injection permet de créer une multitude de pièces en plastique, qui, une fois refroidies et solidifiées, seront robustes et de haute qualité.
Le bouchon est un accessoire en plastique produit par ce type de procédé.
Ce procédé se déroule en plusieurs étapes :
- La réalisation du moule : comprenant une partie souple et une partie solide, il doit à la fois être résistant et permettre une éjection facile des pièces sans les abîmer,
- L’installation sur la presse à injection : par l’action de rotation de la vis de plastification, et l’action conjuguée de la chaleur, le matériau est fondu,
- L’injection sous haute pression : le matériau plastique fondu est envoyé par une méthode d’injection sous haute pression dans le moule en continu afin que ce dernier soit toujours plein, malgré les variations de tailles dues au processus de refroidissement du matériau,
- Le refroidissement : par le biais de circuits de refroidissement, le matériau se solidifie et devient un accessoire ou bouchon plastique,
- L’éjection de la pièce une fois le matériau à température idéale.
Chaque produit fini issu du processus d’injection plastique est contrôlé afin d’assurer sa conformité. Les bouchons non conformes sont à nouveau fondus et repartent en production pour être remoulés en utilisant le même procédé.
Il s’agit d’une technique en constante évolution technologique depuis le brevetage de la première machine de moulage par injection en 1872.