Les vis et les écrous sont des éléments indispensables dans un ouvrage métallique, ou bien dans la charpenterie et la menuiserie. Fabriqués dans une matière solide, le fer, ces outils de serrage ont une durée de vie assez longue pour préserver l’élément sur lequel ils sont attachés. Cependant, ces vis et ces écrous sont souvent exposés à de nombreuses agressions puisqu’ils sont faits pour être serrés et desserrés fréquemment. Au bout d’un certain temps, l’humidité, la chaleur, les chocs et les effets des autres matériels les amenuisent et favorisent leur corrosion. Les protéger devient incontournable pour bénéficier d’un assemblage ou d’une structure durable.
Des caches écrous et des caches-vis en quelques mots
Ces outils sont conçus pour les têtes des boulons (avec écrous) et des vis. Ces petits accessoires restent nécessaires dans la mesure où ils protègent de la dégradation et de la rouille. Ces éléments sont montés sur les vis et les écrous à la finition d’une construction ou d’un assemblage mécanique quelconque, afin d’optimiser leur côté esthétique. En effet, le cache vis plastique permet de masquer les traces de perçage et les petits orifices laissés par l’ouvrier sur un mur. Ces dispositifs sont efficaces lorsque les modèles utilisés conviennent bien à la taille et au type de vis mises en place. Les cache écrous plastiques de forme hexagonale sont faits pour des pièces ayant une tête au même aspect. Ces protections ont une grande résistance étant donné qu’elles ont été conçues pour faire face à toutes les altérations, entre autres les graisses (comme l’huile) et les acides. Adaptés à toutes formes et aux diverses situations, ces éléments suivent les normes ISO et DIN.
L’utilisation du bouchon plastique dans l’industrie
Économiquement et écologiquement parlant, les bouchons en plastique occupent une place importante dans l’industrie, d’où l’entrée en jeu du recyclage moderne de ces éléments. Au vu des 30 000 tonnes de production annuelle de ces matières, la réutilisation de ces matières nécessite encore des efforts dans les années à venir. Les bouchons étant séparés de la bouteille après utilisation et rebus, bon nombre d’usines de recyclage encouragent maintenant leur réemploi. Ces entreprises vont broyer les plastiques, puis les fondre pour en faire des granulés. Ces derniers vont servir à produire de nouveaux produits, comme les mobiliers ainsi que les accessoires tels que les cache-vis et les caches écrous.
Quel est le meilleur type de cache écrou et de cache-vis ?
Les articles à se procurer doivent être conformes aux boulons et aux vis utilisés. Les protections et les têtes de ces tiges métalliques doivent avoir le bon diamètre pour bien s’imbriquer. Les valeurs données en millimètres après la lettre M marquée dessus permettent de connaitre cette dimension ainsi que le type d’empreinte de vis utilisée (Hexagonal creux, Phillips, Torx, Pozidriv..). Des modèles adhésifs, fabriqués pour les boulons et les vis à ne pas desserrer fréquemment, existent également. Le filetage est une autre façon de la mesurer. D’autres types de cache écrou et de cache-vis, avec des couleurs et des formats différents, restent à découvrir.
Choisir le meilleur produit de protection des écrous et des vis
Peu importe l’installation ou le montage, les protections doivent convenir exactement aux écrous et aux vis à mettre en place. Les matières polyéthylène et nylon sont vivement recommandées pour une meilleure préservation contre la rouille. Les spécialistes dans ce domaine privilégient les protèges boulons et vis en plastique, ou en d’autres matières isolantes semblables. Ces types sont surtout indiqués pour les industries de par leur longue durée de vie.
Les caches écrous et les caches-vis sont des outillages non négligeables dans un assemblage mécanique ou de bois. Tant pour les professionnels que les amateurs, la maîtrise de l’art de les choisir et de les manier est de rigueur pour avoir un bon résultat.