Les applications du plastique en milieu industriel sont multiples et se diversifient au fil des années. Une forme particulière d’utilisation de ce matériau est le bouchon de protection.
Retrouvés généralement sur les chantiers de construction et autres lieux de travaux publics, les bouchons plastiques de sécurité jouent un rôle de protection très important. En effet, ils permettent de prévenir les risques de blessures dues aux barres métalliques. Ces blessures peuvent s’avérer mortelles dans certains cas.
Ces bouchons ont été pensés pour recouvrir solidement les extrémités des barres de renforcement. Ces barres de renforcement qui servent à réaliser l’armature des chantiers et les divers travaux de ferraillage sont terminées par des extrémités pointues pouvant transpercer facilement la peau et les muscles. Pour pallier ce risque de blessure, les professionnels des chantiers recommandent l’utilisation de cache de sécurité permettant de recouvrir les extrémités de ces barres. Ces caches ou bouchons de sécurité existent en plusieurs modèles.
Caractéristiques générales des bouchons de sécurité
Les bouchons utilisés comme protection sur les chantiers ont des caractéristiques particulières. En forme de capuchon, ils doivent être suffisamment résistants pour offrir une protection optimale, mais aussi facilement visibles et adaptables.
C’est la raison pour laquelle ces caches de sécurité sont fabriqués en polyéthylène basse densité dit « LDPE ». Ce matériau souple et résistant offre une grande protection et se déforme peu sous l’effet de contraintes naturelles. De plus, il ne durcit ni ne casse au fil du temps. Enfin, le LDPE est recyclable et permet ainsi de préserver l’environnement.
Une autre caractéristique importante de ces protections est leur couleur caractéristique. En effet, elles sont de couleur rouge, une couleur facilement identifiable même à distance. Cela permet, en plus de protéger les usagers des chantiers, de signaler le danger représenté par ces barres métalliques.
Les caches de protection plastique sont également adaptables. Ils disposent d’un système de languettes internes flexibles qui permettent aux caches de se fixer à des extrémités de barre de renforcement de diamètre variable.
Les différents modèles de bouchons plastiques de sécurité
Deux principaux modèles de caches de sécurité se déclinent généralement. Il s’agit du modèle SECU43.5 et du modèle SECU43.5TL. Ces deux modèles de bouchons, bien qu’ils présentent des caractéristiques similaires, possèdent quelques points de dissemblance. Ils sont tous deux rouges et fabriqués en LDPE, mais possèdent des diamètres différents. Le modèle SECU43.5TL est plus gros et a un diamètre de 58,0 millimètres. Le SECU43.5 par contre est limité à 43,5 millimètres de diamètre. Cependant, ces deux types de bouchons s’adaptent aux barres de renfort généralement utilisées, dont le diamètre varie de 6 millimètres à 20 millimètres.
La principale utilité de cette diversité de modèles bouchons de protection est de pouvoir distinguer des barres métalliques de diamètres différents. En effet sur un chantier, différents diamètres de barres de renfort sont mis en jeu dans la mise en place des armatures. Aussi, ces différents modèles apportent une valeur esthétique et offrent chacun, une prise en main différente.
Pourquoi utiliser ces embouts de sécurité ?
Contrairement à d’autres types d’embouts présents sur le marché, les embouts SECU43.5 et SECU43.5TL de chez Plastem offrent une souplesse et une résistance à l’épreuve du temps, permettant ainsi une protection plus sûre et plus durable.