On connaît tous les cache-vis universels qui recouvrent les vis des meubles en kit. Ces petites pastilles, en plastique de couleur, ont une fonction de finition esthétique, et également sécurisante, puisqu’elles évitent les blessures, en cas de vis affleurante. Mais il existe un très grand nombre de ces petits bouchons en plastique, utilisés dans l’industrie.
Les cache-vis universels
Comme indiqué précédemment, les cache vis universels servent à couvrir les vis des meubles, principalement. Ils auront également un rôle protecteur des vis, empêchant la rouille, ou un produit corrosif, de les attaquer. On peut aussi les utiliser, comme bouche-trou, lors du démontage définitif d’une vis. Ces cache vis sont disponibles dans différents coloris et diamètres. Notons qu’il existe aussi des cache-vis universels à embase intégrée, qui s’adapteront à un nombre infini de vis, et assureront une finition parfaite.
Les caches pour vis spécifiques
Dans les industries, on utilise toutes sortes de vis spécifiques, de ce fait, il faut prévoir des cache vis adéquats :
- Cache pour tête de vis hexagonale creuse
- Cache pour tête de vis Pozidriv
- Cache pour tête de vis Philips
- Cache pour tête de vis TFP Torx plate
- Cache pour tête de vis TFP Torx bombée
Il est important de choisir les cache vis adaptés à chaque forme de tête, afin d’assurer la meilleure protection possible des vis, ainsi que leur longévité.
Les cache-rivets
On utilise principalement les cache-rivets pour les rivets de fixation des plaques d’immatriculation. Fabriqués en PELD (Polyéthylène Basse Densité), ces petits bouchons sont résistants à l’eau, mais également aux graisses et aux huiles, utilisées en mécanique. Ils protègent ainsi les rivets exposés aux intempéries, de rouiller prématurément.
Les cache-vis externes
Les cache-vis externes sont proposés dans un grand nombre de diamètres intérieurs, allant de 6 mm à 22 mm, permettant ainsi de recouvrir toutes les vis utilisées en industrie. Ces caches se présentent sous la forme de petits cabochons arrondis, s’adaptant aux vis à tête plate ou bombée.
Les cache-vis avec chapeau
Ces cache vis sont vendus en deux parties, et séparément : une embase et un chapeau. L’embase, en PELD étanche, et faisant office de joint, permet d’utiliser ces cache-vis en extérieur, comme en intérieur. Le chapeau, quant à lui, se présente sous différents coloris : blanc, noir, gris, et même chrome (d’autres couleurs sur demande), et il est de forme ronde ou plate. Il faut savoir que ce genre de bouchon existe aussi, en tant que cache-écrou de sécurité, dans des couleurs vives, et avec un chapeau sécurisé. Idéal pour les meubles, jouets en bois ou vélos pour enfants.
Les cache-écrous simples
Ces bouchons de plastique sont utilisés, notamment, en industrie, sur les jantes des véhicules légers ou lourds. Les cache-écrous permettent de protéger les écrous de la rouille, afin de prolonger leur vie et de faciliter leur démontage.
Les cache-écrous hexagonaux à rondelle
Pour une finition esthétique et sécurisée, les cache-écrous hexagonaux sont utilisés, entre autres, dans l’industrie, le bâtiment, l’automobile ou les fabriques de meubles. Ils permettent de protéger les écrous efficacement contre la corrosion, les intempéries, et protègent des blessures provoquées par les écrous qui dépassent.
Les cache-écrous et cache-boulons droits ou télescopiques
Ces cache-écrous & cache-boulons sont étudiés pour protéger les écrous, les boulons, les tiges filetées de grande longueur et les éventuels contre-écrous. Un très grand choix de longueurs et de couleurs existe.