Le plastique, comment ça marche ?

Trois catégories de plastiques

Fabriqués, en très grande majorité, à partir de gaz ou de naphta (un liquide obtenu à la suite de plusieurs opérations de raffinage du pétrole brut), les plastiques sont classés en trois catégories : thermoplastiques, thermodurcissables et élastomères.

Les polyoléfines, la plus importante famille de plastiques

La famille de plastiques la plus utilisée, c’est celle des polyoléfines. En partie parce qu’ils ont un coût de production peu élevé, mais également parce qu’ils sont recyclables, résistent aux chocs et ne se dégradent pas. Ils sont également hydrophobes et d’une grande inertie chimique. Cette famille comporte quatre membres principaux :

  • Le polypropylène ou PP ;
  • Le polyéthylène haute densité ou HDPE ;
  • Le polyéthylène basse densité ou LPDE ;
  • Le polyéthylène à basse densité linéaire ou LLDPE.

Le processus d’injection

La matière plastique, avant d’être utilisée, doit être ramollie par le biais d’une source de chaleur avant malaxation et injection dans un moule, dont elle épouse la forme. Une fois refroidie, elle est prête à l’emploi. On appelle ce procédé injection plastique ou processus d’injection. De par leurs qualités d’étanchéité et de résistance optimums, on retrouve fréquemment le bouchon plastique comme fermeture de bouteille en plastique, faisant de l’industrie agro-alimentaire le plus grand consommateur de bouchons plastiques. D’autres secteurs industriels sont bien évidemment concernés, tels le secteur hydraulique, celui des chantiers de construction, de l’automobile, de l’industrie pharmaceutique ou encore dans la cosmétique …

Les bouchons plastiques : du rôle de protection à celui de finition

Le bouchon plastique

Outre le fait qu’ils sont malléables, étanches, polyvalents, avec une performance qui n’est plus à prouver, les plastiques peuvent se décliner sous toutes les formes possibles : sacs, flacons, bouchons de protection, protecteurs plastique. Dans l’industrie, ce sont les bouchons plastiques que l’on retrouve fréquemment, en particulier parce qu’ils servent de barrière contre toute forme d’intrusion. Fabriqués en LPDE, ils servent également pour les finitions et peuvent être façonnés (en disque adhésif, à dessus plat, avec capuchon recouvrant, …) afin de convenir à tous les supports et toutes les exigences.

L’utilisation en industrie : deux différents types de bouchons plastiques

  • Le bouchon de protection (rond, carré ou rectangulaire) se retrouve pour assurer la protection des outils, des vis, des écrous, des tubes, etc. Son rôle protecteur est d’éviter les risques de blessures ou de faire barrage (poussière, humidité …) ;
  • Le bouchon de finition ou le bouchon cache-bride s’utilise en tuyauterie et plomberie, pour éviter les infiltrations (eau, objet solide, …) dans les éléments, tels que, par exemple, les vannes ou les clapets.

Les différents rôles du bouchon plastique dans l’industrie

Le plus fréquemment, le bouchon plastique va servir à la protection intérieure et extérieure des tubes en PVC ou en acier PE, à la protection des taraudages et des alésages contre toutes les agressions, à la protection des joints ou de la portée de bride, comme des filetages et des orifices mais également à la protection en cas de températures élevées (en sachant que les bouchons en silicone supportent jusqu’à 316° et ceux en EPDM 246°).