Pour la grande majorité d’entre nous, les bouchons plastiques font référence au bouchon permettant de boucher les flacons, les bouteilles, les pots… Leur principal usage est d’empêcher les contenus de s’évaporer et de s’écouler… Mais, ils sont aussi employés dans d’autres secteurs de l’industrie dont le pneumatique, le bâtiment, l’automobile, la fabrication de meubles, la machine industrielle… Dans l’industrie, ils servent à rendre étanche, à protéger, à masquer, à boucher… Ce guide va vous livrer des informations importantes sur ce petit élément qui a toute son importance.
Les bouchons plastiques utilisés dans le secteur industriel
Comme l’utilisation des bouchons plastiques est illimitée, les fabricants conçoivent différentes formes de bouchons de protection : rectangulaires, carrés, ronds… Pour une utilisation spécifique, chaque secteur a son propre type de bouchon.
Le bouchon de protection plastique
Le bouchon de protection plastique existe aussi en disque adhésif. Il pourrait être en dessus plat, avec capuchon recouvrant, rentrant à large collerette, rentrant à ailettes, avec capuchon comportant une languette
Le bouchon cache bride
Il protège la bride servant à obturer un système de plomberie ou de tuyauterie. Grâce à cet accessoire, tous les éléments hydrauliques, dont les tubes, les vannes, les clapets, les robinets sont protégés. Offrant une protection maximale aux joints, ce type de bouchon permet d’éviter la perturbation de l’assemblage par d’autres objets plus solides ou par des impuretés.
Le bouchon de protection plastique rond
Il est surtout utilisé dans les ménages pour mettre les tubes et les outils à l’abri de la poussière, des débris et de l’humidité. Quant au bouchon de protection rectangulaire, il fournit une protection optimale et fiable aux machines de production utilisées dans une industrie.
Utilisation des bouchons de protection : dans quelles industries ?
Les bouchons de protection sont essentiellement utilisés pour fermer les bouteilles en plastique. Généralement en polypropylène, ils ont des doublures en polyéthylène expansé. Dotés d’une grande étanchéité, ils ont une résistance chimique exceptionnelle contre certains produits liquides comme l’huile, l’acide, l’alcool, le solvant et les produits aqueux.
C’est dans le secteur alimentaire que les bouchons plastiques sont les plus utilisés. Le bouchon de protection est également très utile dans l’emballage des produits pharmaceutiques. Il assure également l’intégrité des articles ménagers et des produits cosmétiques.
Presque tous les secteurs se servent de bouchons de protection : électronique, automobile, traitement de surface, secteur hydraulique, les chantiers de construction…
Fonctions des bouchons plastiques
Les plastiques peuvent être modelés de différentes manières pour donner des flacons, des bouchons de protection, des sacs… Le domaine industriel utilise principalement les bouchons plastiques pour assurer un rôle protecteur et pour la finition.
Bouchon de protection
De forme rectangulaire, rond, carré, il constitue une barrière contre les intrusions, l’humidité, la poussière… Il assure la protection des outils, des écrous, des vis, des tubes, etc. Grâce à son rôle protecteur, il permet d’éviter les risques de blessures.
Bouchon de finition
Les finitions des produits sont fiables avec les bouchons de protection. Ces derniers sont généralement conçus en LPDE. Pour répondre à toutes les exigences, ils peuvent être modelés de différentes façons : avec capuchon recouvrant, à dessus plat, en disque adhésif… Les bouchons de finition s’utilisent également en plomberie et en tuyauterie pour empêcher l’infiltration d’eau et d’objets solides dans les vannes, les clapets…
Les bouchons plastiques sont fréquemment utilisés pour :
- protéger les tubes en acier PE ou en PVC à l’intérieur et à l’extérieur ;
- protéger les alésages et les taraudages contre les éventuelles agressions ;
- protéger les joints et la portée de joint des brides (orifices, filetage…).