Les bouchons tubes rassemblent ces petits accessoires en plastique qui se déclinent en différentes formes. Malgré leur taille et leur apparence, ils sont pourtant indispensables dans l’industrie. Les bouchons plastiques assurent plusieurs fonctions : ils remplissent un rôle esthétique et pratique. Ils permettent de renforcer une structure, de garantir son étanchéité, de la protéger contre les agressions extérieures.
L’utilité des bouchons dans l’industrie
Le bouchon tube rectangulaire est sollicité dans de nombreux domaines comme le textile, l’agroalimentaire ou le bâtiment. Son utilité varie en fonction de sa forme. En effet, son rôle définit sa forme. Ainsi, vous pouvez trouver des bouchons de tailles et de formes variées.
Les bouchons sont utilisés dans un site industriel afin de préserver les tubes contre la corrosion. Ils participent également à leur étanchéité. Un bouchon est généralement fabriqué à partir de polymères. Ces pièces sont polyvalentes et s’adaptent à tous les usages.
Les bouchons sont généralement en plastique. En effet, cette matière est plus appréciée que le métal en raison de sa polyvalence et de son coût. De plus, la personnalisation de la forme est plus simple.
Comment se déroule la conception de bouchons plastiques ?
Dans le domaine de l’industrie, chaque machine est unique. Il est rare de trouver une pièce standard adaptée aux besoins spécifiques, c’est le cas du bouchon tube. C’est pourquoi les professionnels décident de passer par la conception.
Heureusement, plusieurs entreprises disposent de la technologie nécessaire pour concevoir cette pièce en plastique. Le prestataire vous accompagne à chaque stade du projet. Cela commence par la fabrication de la pièce et du prototypage.
Grâce à leur maîtrise de la rhéologie des plastiques, vous obtenez une pièce en plastique fidèle au prototype. Des entreprises, comme Plastem, peuvent transformer les matières suivantes :
– l’élastomère
– le polyamide
– le silicone
– le polypropylène
– le polyéthylène
– le polystyrène
Les différents types de tubes
Il existe plusieurs catégories de bouchons plastiques selon leur forme.
Les bouchons carrés
La forme carrée se décline en plusieurs sous-catégories selon leurs caractéristiques et leurs formes. Ces bouchons sont généralement utilisés pour renforcer l’étanchéité d’une structure. Il y par exemple des :
– embouts intérieurs filetés et rainurés
– embouts intérieurs inclinés
– bouchon final intérieur rainuré chromé
– embout extérieur carré
Les bouchons dans les autres formes
En dehors de la forme carrée figurent également des bouchons tube rectangulaire, ronds et ovales. Chaque forme est destinée à un usage particulier. On retrouve également des embouts intérieurs rainurés, filetés, plats ou des bouchons finaux intérieurs rainurés.
Les bouchons de tuyaux externes
Ce type de bouchon tube est visible à la surface extérieure. Dans ce cas, l’accessoire assure une protection contre l’humidité et une fonction décorative. Ce type de bouchons s’adapte à la forme du tuyau sur lequel ils seront fixés. On retrouve aussi des embouts extérieurs arrondis, rectangulaires et renforcés.
Les bouchons de finition : pour une meilleure protection
Comme son nom l’indique, ces accessoires sont destinés à l’aspect décoratif du support. Ils sont généralement en plastique, puisqu’ils ont besoin de souplesse. Ils sont utilisés en guise de fermeture à un tube en métal ou en plastique. Vous pouvez également les voir sur les pieds d’une table ou d’une chaise. Les bouchons de finition servent également à camoufler les trous ou les écrous dans le domaine de la construction.
Les bouchons à ailettes : pour assurer un maintien plus solide
Contrairement à un bouchon de finition classique, le bouchon à ailettes se distingue par la présence de lamelles très fines qui épousent le diamètre du tube. Ces lamelles s’insèrent dans la partie intérieure du tube tout en le fermant. Le bouchon à ailettes procure un maintien plus solide, même dans des conditions extrêmes.