Le bouchon de finition plastique est aussi discret qu’il est indispensable. Il se trouve autour de nous sans que nous en ayons réellement conscience et sert à harmoniser une pièce : pour abriter des fils électriques, fermer des tubes, sécuriser les pieds de chaises ou de tables… Il règne aussi en maître dans l’univers du bâtiment. Découvrez les multiples usages des bouchons plastiques au sein de l’industrie.
Un bouchon de finition plastique, c’est quoi ?
Quand le bouchon plastique arrive à l’usine de traitement commence alors pour lui une seconde vie dans l’univers de l’industrie. Les bouchons en plastique sont de plus en plus souvent recyclés et représentent un enjeu important au niveau économique mais aussi en termes d’écologie.
Si vous êtes électricien ou que vous œuvriez dans le domaine du bâtiment, vous aurez sans aucun doute besoin un jour d’utiliser des bouchons finition plastique. Selon la structure dont vous disposez, la taille, la forme et la couleur des bouchons plastiques seront différentes. Ils servent à dissimuler un trou ou à recouvrir une vis. Ils sont également utilisés, dans les bureaux, à réunir les fils électriques et à les ranger de façon esthétique et discrète.
Cache tôle et obturateur
Les cache-tôle et obturateurs permettent la sécurisation et la protection de vos parois. Ils peuvent être utilisés, par exemple, pour masquer des défauts durant un chantier. Ils sont indispensables pour les professionnels du bâtiment et pour les bricoleurs du week-end. N’hésitez pas à les utiliser pour cacher des trous inesthétiques ou provisoires. De couleur neutre, ils procurent un aspect fini à votre pièce. Les travailleurs du bâtiment, quant à eux, ne peuvent plus s’en passer !
Embout recouvrant et enveloppant
Pour protéger les pieds de vos chaises de l’usure, les embouts recouvrant et enveloppants constituent la solution miraculeuse. Grâce à eux, vos pieds de chaises sont moins glissants, plus silencieux (vos voisins de l’étage au-dessous vous diront merci) et durent lus longtemps. De forme carrée, ronde ou encore ovale, ces embouts s’adaptent parfaitement à vos chaises en leur donnant une finition soignée.
Le moulage par injection est la technique utilisée pour leur fabrication. Il leur donne une solidité à toutes épreuves adaptée aux particuliers et aux professionnels.
Les embouts recouvrant peuvent aussi s’utiliser pour les pieds de table, les connecteurs et les tubes.
Autres utilisations
Cache écrous et cache-vis
Si vous avez réalisé un trou dans votre mur (pour fixer un tableau, par exemple, ou suite à un perçage) et que vous souhaitez le dissimuler, les cache-vis et cache-écrous sont là pour cela. Il existe dans le commerce un large choix de cache-écrous que ce soit au niveau de leurs formes que de leurs couleurs.
Bouchons à ailettes et lamelles
Ce bouchon, pourvu d’ailettes rentrantes, s’adapte au tube qu’il referme grâce à sa souplesse incomparable qui épouse parfaitement le matériau. La gamme existante est design et épurée permettant un serrage maximal et stylé. Vous trouverez des formes très diverses : carrée, ovale, ronde et aussi rectangulaire. Des modèles chromés sont également disponibles pour un effet plus luxueux.
Passe-fil et presse-étoupe
Les fils électriques qui traînent partout sont dangereux et pas esthétiques du tout. La solution : les cacher via des passe-fils.
Un électricien a besoin de passe-fil et de presse-étoupes pour sécuriser ses fils électriques à l’intérieur des cloisons.
Raccords et jonctions
Si vous disposez de tubes, carrés ou ronds, et ne savez comment faire pour les assembler, voici la solution : les raccords et jonctions qui s’adaptent aux tubes plastiques, ronds ou carrés.